Atelier SLAM
Animé par Catherine Barscis
Deux cycles d’ateliers autour du slam avec Catherine Barsics, depuis l’écriture poétique jusqu’à la mise en voix ! Se laisser inspirer par le son pour guider votre écriture, y insuffler de la musicalité, et faire vibrer vos textes… Prendre la parole pour partager vos écrits, déployer leur rythme, et trouver votre voie dans le versant oral de la poésie. Le slam est cet espace bienveillant qui se crée lorsque des textes personnels sont partagés en groupe, sans musique ni costume.
Les trois premiers ateliers seront consacrés au thème « Honorer le vivant », avec une représentation lors du Nouvel An Poétique (19 mars 2022), les 5 suivants exploreront le thème « Corps à cœur », avec une présentation lors du barbecue annuel (2 juillet 2022).
Dates : Les mardis 8/02, 22/02, 8/03 (cycle 1), 22/03, 19/04, 10/05, 24/05, 7/06 (cycle 2)
Horaire : De 18h à 20h30
Inscription aux deux cycles ou à un seul cycle.
CATHERINE BARSICS est poétesse et performeuse. Son premier recueil, Disparue, une enquête poétique autour d’un fait réel, paraît en 2019 à l’Arbre à Paroles, collection iF. Ses textes sont aussi publiés dans revues (À Tire-Larigot, Journal de mes Paysages, Dissonances, Microbe, La Piscine, Boustro, On peut se permettre) ou en anthologie (« On ne s’excuse de rien », du collectif L-Slam, chez Maelström, « Les soeurs Loveling / De zussen Loveling » aux Midis de la Poésie).
Sur scène, elle forme avec le batteur Tom Malmendier le duo N E I G E : une poursuite, au travers de la musique et des mots, de ce qui palpite, mord, danse et serpente en nous.Catherine intervient régulièrement avec le collectif L-SLAM, collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, emmené par Lisette Lombé. Avec Sarah Klenes, à l’initiative du projet …ENTRE…, elle propose des interventions poétiques et dansées questionnant l’écoute dans les lieux publics. Avec le collectif Ublik, elle explore l’intersection de la danse et de la poésie improvisées. À travers ses textes et performances, Catherine tisse des liens entre la poésie et l’art plastique, la danse, la musique, ou les sciences.