[ JDS 2026 – WORLD POETRY SLAM DAY ]
Avec une programmation internationale avec la participation de
Dominique Massaut (BE/FR)
Marie-Ange Sanchez (QC/CA)
Psyké d’Ethnik (FR)
M’sieur 13 (BE)
Depuis sa naissance en 1986 à Chicago, le Slam est fondé sur une approche ouverte et participative de la culture : c’est un terrain de partage, des scènes ouvertes à toustes que chacun·e peut investir avec ses propres textes, des rendez-vous réguliers où se crée un tissu social dans la convivialité et la bienveillance, avec la volonté de faire de la poésie un spectacle vivant reflétant certaines valeurs comme l’écoute, l’équité, le respect, l’égalité, la liberté (d’expression et d’opinion), l’interactivité, l’ouverture, l’accessibilité…
Dans le cadre des 40 ans du Slam (et de l’Apéro poéVIE #29 de la Maison de la Poésie d’Amay), La Slamerie propose une Balade poÉthique, ouverte à toustes, pour célébrer la parole vivante dans l’espace public.
Le rendez-vous est fixé au Centre culturel de Huy, point de départ de cette déambulation entre voix, poèmes et rencontres.
Programme :
15h30 – Kiosque Camaüer : inscriptions aux micros ouverts
16h00 – Couvent des Frères Mineurs (avec Dominique Massaut + micro ouvert)
16h30 – Muzette (avec Marie-Ange Sanchez + micro ouvert)
17h00 – L’Ours à lunettes (avec Psyké d’Ethnik + micro ouvert)
17h30 – Atelier Rock (avec M’sieur 13 + micro ouvert)
Cet anniversaire se clôturera par un DJ set à l’Atelier Rock. Un moment collectif pour faire résonner la poésie, entre mémoire, création et partage.
(Avec le soutien de la Médiathèque Nouvelle)
Cet anniversaire se clôturera par un DJ set à l’Atelier Rock. Un moment collectif pour faire résonner la poésie, entre mémoire, création et partage.
(Avec le soutien de la Médiathèque Nouvelle)
[ MARIE-ANGE SANCHEZ ]
Marie-Ange Sanchez est coorganisatrice de l’événement Lorem Ipsum [soirée à-peu-près-slam] à Montréal. En 2026, elle remporte le concours Slam Québec-France. Surfeuse de nuances le jour et artiste de la parole le soir, elle trinque à la désinvolture et à la fragilité qu’elle renverse sur chacun de ses textes. Sa couleur préférée est le vers tendre sur fond de tempête. En parallèle de la scène, elle transmet sa passion en animant des ateliers d’écriture (slam, contes, nouvelles) dans les milieux scolaires et communautaires. Elle nous parlera de son rapport au slam de poésie et nous fera la joie d’une performance chez Muzette – Bistrot À Livres, avant de laisser la place à un micro ouvert à toustes.
[ DOMINIQUE MASSAUT ]
Dominique Massaut, connu sous le pseudonyme de DomM, est le pionnier du slam en Belgique : il a lancé les premières scènes slam en Belgique francophone et a créé les célèbres 24 heures Slam de Liège. Son travail mêle poésie sonore, spoken word et spectacle vivant. Il anime de nombreux ateliers d’écriture et de slam en Belgique et à l’étranger, notamment en milieu scolaire, pour rendre la langue accessible et festive. Il a publié de nombreux ouvrages et livres-disques, dont « Évasions d’un aï » (Prix CoPo 2020 pour Débordements) et des essais sur le slam.
Il nous parlera de son rapport au slam de poésie et nous fera la joie d’une performance au Couvent des Frères Mineurs, avant de laisser la place à un micro ouvert à toustes.
[ PSYKÉ D’ETHNIK ]
Psyké d’Ethnik est un slameur de renommée internationale et le président de l’association locale « LH pas la plume », actif dans la transmission de l’art oratoire et l’animation de scènes de slam, reconnu pour ses performances et le partage de ses textes. En 2026, il a remporté la Coupe Nationale de Haïkus lors du Grand Poetry Slam à Paris. Pédagogue, il anime des ateliers pour transmettre les techniques du slam et du spectacle vivant.
Il nous parlera de son rapport au slam de poésie et nous fera la joie d’une performance à la librairie L’ours à lunettes, avant de laisser la place à un micro ouvert à toustes.
[ M’SIEUR 13 ]
M’sieur 13 est un poète, slameur & chansonnier belge qui définit son univers comme de la « poÉthique », un mélange engagé de poésie et d’éthique sociale. Artisan des mots et artiste primé, figure majeure de la scène francophone, il a notamment remporté l’International Poetry Slam de Trieste en 2021 ainsi que les Joutes Poétiques au Festival International de Slam/Poésie en Acadie en 2025. Il a publié plusieurs recueils de poèmes et albums, dont « Sac à mots » (2023) et le récent bookleg « Le plancher des vagues » aux éditions maelstrÖm reEvolution. Sur scène ou sur album (comme avec «M’sieur 13 est formidable»), ses textes sont éclectiques et s’adressent à toutes les générations. En parallèle, il anime des ateliers d’écriture et d’oralité (slam corporel & poésie gesticulante) et coordonne la scène « La Slamerie » à Huy, en Belgique.
Il nous parlera de son rapport au slam de poésie et nous fera la joie d’une performance à l’Atelier Rock, avant de laisser la place à un micro ouvert à toustes.
La Slamerie est une scène slam de poésie qui se déroule un jeudi par mois à l’Atelier Rock Huy, en collaboration avec le Centre culturel de Huy, la Maison de la poésie d’Amay, Vie Féminine, Muzette – Bistrot À Livres & la Librairie L’ours à lunettes – avec le soutien de la Ville de Huy (Officiel); Msieur13 à la coordinanimation.







