La tension que je portais en moi depuis la ville et les méandres du chemin se dissipa lentement au contact des mousses archaïques, j’ai vu les bâtons de l’enfance traîner de-ci de-là, pour appeler la fraîcheur d’un sursaut juvénile. Je sautille et me perds un peu, je ramasse les feuilles, les baguettes de bois, pour les jeter au loin du tir arqué de mon bras. La joie toute me contient et l’élan, pour ce lever du monde.
Christine Guinard est née à Paris, où elle fit des études de musique, de lettres et de philosophie. Elle a traduit et présenté le Journal d’un Réfugié catalan, cahier d’exil rédigé lors de la Retirada (Mare Nostrum, 2012). Le projet Chambre avec vue, installation vidéo, fruit d’un dialogue entre poème et photographie, a été exposé au Brass (Bruxelles). Elle publie ses poèmes dans diverses revues littéraires. Si je pars comme un feu est son premier recueil.
Ses autres recueils de poésie : En Surface, Éléments de langage, poème déposé sur une peinture, 2017 ; Des Corps transitoires, Mémoire vivante, 2017 ; Time Lapse, Corridor Eléphant, poèmes et photographies en triptyque, 2018 ; Sténopé, Éditions Unicité, 2019 ; Autour de B., Éditions Unicité, 2021 ; Ils passent et nous pensent, Unicité, 2023 et Vous étiez une monde, Gallimard, 2023.