Ben Arès

Mon nom est printemps

À minuit, en lieu sûr, au service de ma lame étoile, de l’éclair de mon châle idéal, là où nuls cruauté, devoirs, restrictions ne touchent, où plus de bouches, de mains ne froissent, où seule de marbre et radicale je cloue, par les mesures, la prestance de la pensée je toise, en mes murs infranchissables, je vais où la réserve me semble, où le for intérieur me forge, aveuglément me soude.

Ce livre fut écrit de en décembre 2008 à début mars 2009, reposa de nombreux mois avant d’être retouché. Le premier pli de ce triptyque fut dicté par la voix d’une femme aspirant à l’exil, qui confia au scribe d’alors sa vie et ses tourments. Le troisième fut la transcription de ses émotions violentes, des sentiments forts qu’elle éprouva pour son con dent, des blessures intimes et profondes que la rencontre malgré elle raviva. Le deuxième, central, autour duquel tout se referme, tout s’articule, fut la voix de l’auteur des méfaits ou de l’amant en personne, solitaire, libre dans ses envols, désireux fou d’enlèvement.

Ben Arès est né le 28 mars 1970 à Liège, en Belgique. Il a défendu la place du poète dans sa ville pendant plusieurs années. Il fut l’éditeur responsable, avec David Besschops et Antoine Wauters, de la revue « matières à poésie » et l’organisateur des lectures publiques du même nom. Une suite d’évènements personnels l’a conduit à quitter la Belgique en 2009 et à mettre le cap sur Madagascar, l’Île rouge, à laquelle il était déjà lié. Il vit désormais dans le sud subaride, à Toliara sens dessus dessous, sous le bleu et la poussière d’un bout du monde où l’on rit bien de la belle gueule des mots. Mon nom est printemps, écrit en 2009, est né en ce temps charnière de l’abandon et du dernier saut.

Lire un extrait

ISBN : 978-2-87406-558-3

Prix : 12,00 €

Pages : 116

Parution : 2013

Format : 120X200 mm

Couverture : Benjamin Monti