Claude Donnay

En apnée sous ma banquise

Dans un monde suffoquant, Claude Donnay observe le quotidien avec une lucidité teintée d’espoir. Qu’importe la saison, le ciel peut tout à coup s’obscurcir et devenir aussi épais qu’une calotte glacière. Pour reprendre son souffle, le poète va chercher dans les interstices lumineux que les souvenirs ou l’inattendue d’une rencontre ont à lui offrir.

À la lisière entre la mélancolie et la joie ordinaire, la poésie de Claude Donnay est comme une banquise, la lumière qu’elle renvoie cache une grande part d’ombre.

 

Né à Ciney en 1958, Claude Donnay émigre très vite à Dinant dans la vallée mosane. En 1990, il rencontre Mimy Kinet et c’est l’aventure de la revue RegART qui commence avec Antonello Palumbo et Hélène Dorion. En 1999, il fonde la revue Bleu d’Encre, qui paraît deux fois l’an aux solstices. En 2010, il crée les éditions Bleu d’Encre pour faire connaître les poètes qu’il aime. Le catalogue compte à ce jour une vingtaine de titres. Il a publié le recueil Pourquoi les poètes n’ont jamais de ticket pour le paradis (2022) à l’Arbre à paroles qui lui a valu le prix Emma Martin de l’Association des écrivains belges de langue française (AEB).

ISBN : 978-2-931324-01-1

Prix : 14,00 €

Pages : 94

Parution : Mars 2025

Format : 140X200 mm