Une chronique de Nicolas Crousse dans Le Soir sur le récit poétique "Vesdre" de Luc Baba

« C ’est un livre puissant. Bouleversant. Une petite centaine de pages. Des textes très courts. Est-ce un témoignage, un reportage, de la littérature ? Qu’importe: c’est notre histoire, celle de la mi-juillet 2021, telle qu’elle s’est passée dans quelques villes ou villages éventrés du pays, et notamment dans la province de Liège, la plus touchée.
Luc Baba, l’auteur de Vesdre, raconte au plus près les heures dantesques de ce déluge, qui s’abattit sur la commune de Trooz. Tout commence par la pluie, qui s’installe dans le décor de juillet. Bientôt, les eaux montent, « aussi vite qu’un évier se remplit sous un robinet grand ouvert ». Puis, voilà la cavalerie, la charge de la Vesdre, qui rue, frappe aux portes, les enfonce et dévaste tout sur son passage. »

Voici les premiers mots de Nicolas Crousse dans ce bel article sur le récit poétique Vesdre de Luc Baba paru en juin dernier.

Certains sinistrés ne trouvaient pas les mots pour décrire ce qu’ils vivaient, Luc Baba les a eus pour eux et pour toutes les victimes des inondations qui ont touchés la Belgique et plus particulièrement la région de Liège en juillet 2021.