Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Intronisation du nouveau poète national belge Mustafa Kör

23 mars - 31 juillet

Le 23 mars 2022, Mustafa Kör deviendra le nouveau Poète National

La Belgique a son Poète National depuis le 29 janvier 2014. Il s’agit d’une initiative littéraire lancée conjointement par le Poëziecentrum (Gand), la Maison de la Poésie et de la Langue française (Namur) et VONK & Zonen (Anvers) en collaboration avec Passa Porta (Bruxelles), la Maison de la Poésie (Amay), le fiEstival maelstrÖm (Bruxelles) et les Midis de la Poésie (Bruxelles). Avec le soutien de l’accord de coopération culturelle entre les Communautés française et flamande.

Le Poète National est désigné pour une période de deux ans durant laquelle il compose six poèmes par an. Ces Poèmes Nationaux traitent de divers sujets en lien avec notre pays. Il a également été fait appel au Collectif des traducteurs bruxellois afin de rendre tous les poèmes disponibles dans les trois langues nationales. En tant que projet d’échange littéraire, le Poète National de Belgique crée une passerelle entre les trois communautés linguistiques. Tous les deux ans, le Poète National passe le témoin à un poète issu d’une autre communauté linguistique.

Mustafa Kör succède à Carl Norac en tant que cinquième Poète National de Belgique. Son investiture sera officialisée lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 23 mars 2022 à 11 heures au Jardin botanique de Meise. Cette cérémonie officielle sera accompagnée musicalement par Johannes Verschaeve.

Programme

– Accueil au Jardin botanique de Meise par Steven Dessein, administrateur général du Jardin botanique de Meise

– Introduction dans les trois langues nationales par Carl De Strycker, directeur du Poëziecentrum

– Le mot du Poète national Carl Norac

– Intermède musical par Johannes Verschaeve

– Le mot du nouveau Poète national Mustafa Kör

– Présentation du symbole du Poète National par Elke Bellefroid (directrice des collections vivantes et du domaine du Jardin botanique de Meise) et Mustafa Kör

– Mot de clôture par Michaël Vandebril

Informations pratiques

Date : le mercredi 23 mars 2022 | 11 heures
Lieu : Jardin botanique de Meise (château de Bouchout) | Nieuwelaan 38, 1860 Meise
Informations et réservations : envoyez un e-mail avant le 15 mars 2022 à hanne.debudt@poeziecentrum.be avec mention de votre nom et du nombre de personnes qui se joindront à vous (vous y compris)

Détails

Début :
23 mars
Fin :
31 juillet
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,