Emmanuel Régniez

La Reconnaissance

Nos vies que nous pensons originales ne le sont pas plus que les romans que nous lisons pour nous divertir, que les films que nous regardons. Toutes les histoires sont déjà écrites et toutes les vies sont déjà vécues.

Un soir, un joueur qui pense avoir tout perdu se retrouve avec une femme qui lui propose un pacte étrange : la suivre partout où elle ira, durant un an. Au départ de ce motif, Emmanuel Régniez construit un livre fou : sur le masque et le double, la mémoire et l’oubli. Il nous embarque dans un voyage autour du monde, mais un voyage dont le but serait moins de découvrir de nouvelles choses que d’en redécouvrir d’anciennes. Fascinant, brillant, ce livre s’inscrit dans la droite ligne de ceux que l’auteur publie depuis plusieurs années au Tripode. Pour nous qui le lisons, les effets sont les mêmes : notre tête tourne, notre respiration s’accélère. On cherche avec le narrateur la raison de ce pacte, ce que cette mystérieuse inconnue semble attendre de lui. On avance avec l’impression de reculer, et recule en avançant, pris dans cette saisissante réflexion sur la nature du temps. Prodigieux.

Emmanuel Régniez est l’auteur de Notre Château (2016), Madame Jules (2019) et Une fêlure (2021) aux éditions Le Tripode. On lui doit aussi L’ABC du gothique aux éditions Le quartanier. Vient de paraître, toujours au Tripode, Au bord du lit, une méditation sur les derniers jours de Claude Debussy, un hommage aux romans gothiques et à Edgar Allan Poe.

ISBN : 978-87406-722-8

Prix : 16,00 €

Pages : 126

Parution : Mars 2023

Format : 120X200 mm

Couverture : Benjamin Monti