Au Congo, un « kasala » désigne un chant ou un poème de louange à destination de soi-même, d’un proche, d’un dignitaire et parfois même de personnages fictifs. Le premier recueil dans lequel le poète s’inspire directement de la tradition orale et de la spiritualité du peuple luba dont il est originaire.
De poème en poème, vous traversez des bourgades de mille âmes, des mégalopoles, des forêts, des prairies, des landes, des espaces désertiques… Vous entrevoyez toutes sortes de nuages. Des animaux chevauchant la savane. Des éoliennes. Des cimetières. Des églises. Des gares désertes et paumées par-dessus le marché. Des cockpits soudoyés par le soleil. Des restaurants à trois sous l’assiette. Des montagnes enlacées par les eaux. Des usines à l’abandon. Des ponts suspendus. Des cars de camping. Il en ressort de ce voyage de l’émerveillement, de la déraison et de la fatigue, mêlés aux questions existentielles.
Les poèmes sont suivis d’un très bel entretien avec Antoine Wauters, directeur de la collection iF à l’Arbre à paroles.
Fiston Mwanza Mujila, né en République Démocratique du Congo, il vit à Graz, en Autriche, où il enseigne la littérature africaine. Il est titulaire d’une licence en lettres et sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il écrit de la poésie, de la prose et des pièces de théâtre. Son roman Tram 83 a connu un immense succès de par le monde.