Collectif plume&pinceau

Devenir

Quand le poète Guillevic écrit : « Il y a de l’utopie / dans un brin d’herbe », nous invite-t-il à voir l’infiniment fragile et humble comme porteur de vie et de miracle ?

Et plus loin : « Toi, sans utopie / tu n’écrirais pas / puisqu’en écrivant / ce que tu cherches / c’est mieux connaître / où te mène / ton utopie ».

Ce recueil collectif clôture deux années de multiples voyages au pays des utopies : après avoir laissé monter le chant des résistances, libéré nos colères, affirmé nos valeurs et dansé notre gratitude, est venu le temps de creuser plus profond, de nous interroger : en quoi sommes-nous des êtres « humains » ? Quand l’« humain » s’éveille-t-il en nous ? Comment « habiter » notre humanité ?

être humain, est-ce accueillir ? Partager notre nid ? Tisser un refuge pour « l’autre qui s’avance doucement » ? Quel est le « royaume », le « chez nous » que nous voulons offrir ?

être humain, peut-être est-ce simplement s’asseoir devant le monde et respirer pour lui. Tenir entre nos mains les lumières et les ombres. Porter ensemble les fardeaux et les joies.

Pouvoir, sans honte, « pleurer sur le monde », déposer notre fatigue, en gardant les yeux ouverts sur tout « ce qui reste » et nous tient éveillés.

Préface des animatrices du CEC plume&pinceau : Françoise Buron, Clara Di Verde, Florence Hellin, Nathalie Henrard, Agnès Henrard et Fanny-Sun Klinkenberg

ISBN : 978-2-87406-681-8

Prix : 15,00 €

Pages : 254

Parution : 2019

Format : 160X160 mm

Couverture : Collectif plume&pinceau